SUD CT42

SUD CT42

Le 49.3 utilisé pour la réforme de retraites vus par les médias étrangers

Le président des français se dit "droit dans ses bottes" après avoir dit 3 ans plus tôt que décaler l'âge légal de la retraite à 64 ans serait "hypocrite" "tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage dans notre pays" (lien vers la vidéo ici).

 

Alors oui, ça questionne sur le pourquoi s'obstiner aujourd'hui alors que d'autres solutions seraient possibles si le problème venait bien d'un réel déficit des caisses de retraite aujourd'hui.

 

Voici quelques commentaires de la presse internationale:

 

  • "C'est encore une journée de drame politique en France" la Vanguardia à Barcelone. 
  • La BBC explique par exemple ce qui parait étonnant pour un Britannique habitué au régime parlementaire : quand bien même les motions de censure seraient adoptées, cela ne ferait pas chuter Emmanuel Macron, mais uniquement son gouvernement.

  • Le Süddeutsche Zeitung, libéral, s'intéresse lui aussi à l'échec de la méthode Macron, rappelant qu'il y a un an, il annonçait que « les Français en ont assez des réformes qu'on leur impose par en haut ». « Neuf mois plus tard, le président sans majorité en est réduit à recourir au 49.3 pour faire passer le principal projet de son second mandat », regrette le journal.

  • Die tageszeitung, quotidien berlinois de gauche, souligne le bien-fondé de la contestation contre la réforme des retraites « entre 55 et 60 ans, la moitié a déjà arrêté de travailler – et souvent pas volontairement. » Le journal rappelle également que cette réforme ne risque pas d’améliorer le nombre d’actifs sur le marché du travail étant donné que « l’offre d’emploi pour les « seniors » sur le marché du travail est rare. »

  • le Corriere della Sera italien écrit simplement : «Le recours au 49.3 est une défaite.»

  • le gouvernement [a eu recours] à l’article 47-1 de la Constitution, une « résignation démocratique » avec le « passage en force législatif du gouvernement » analyse le média suisse Blick.ch. Une disposition qui permet au gouvernement de faire passer le texte par ordonnance si celui-ci n’a pas été voté par le Parlement dans un délai de 50 jours. Dans le même article, l’auteur s’interroge sur l’absence de recours au référendum, perçu comme un moyen efficace de trancher la question. Malgré les faibles chances de succès, plusieurs motions référendaires ont été déposées à l’Assemblée nationale.

  • Le quotidien américain [le New York Times] s’étonne également de l’important soutien au mouvement social, en particulier chez les commerçants « Je ne peux pas me permettre d’aller manifester, […] Mais je suis avec eux en pensée » déclarait mardi 1er février un commerçant du XIIIème arrondissement de Paris.

 

Sources pour les commentaires de la presse:

 

 



22/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres