SUD CT42

SUD CT42

Grève et manifestation du jeudi 13 avril en attendant l'avis du conseil constitutionnel

Comme chacun sait, vendredi le conseil constitutionnel rendra son avis. Mais peut-on réellement faire confiance au conseil constitutionnel, voilà l'avis de Clément Viktorovitch, docteur en sciences politiques.

 

Voici le communiqué intersyndical datant du 6 avril:

 

"L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.

 

Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.

 

Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.

 

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.

 

Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.

 

L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.

 

L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

 

Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel.

 

Paris, le 6 avril 2023"

 

 

MOMENTS CULTURELS

 

De l'argent il y en a, il suffit juste de regarder correctement

 

Tout d'abord, et à ne pas louper, la suite de l'interview de Nicolas Framont, auteur de Parasites, qui montre l'imposture des riches (première partie ici). Voir aussi sur l'article "les ultra-riches se gavent grâce à nous: qui sont les vrais parasites".

 

Et pour rigoler un peu la chronique de Christine Gonzalez "dur dur de manquer de reconnaissance alors qu'on fait rayonner la France", une interview truquée de la famille Bernard Arnault dont la fortune est estimée à 211 milliards de dollars...

 

Pourquoi la France est le seul pays européen à bloquer la taxation de la spéculation?

 

 

Liberté et démocratie?

 

Depuis l'état des lieux des violences policières et des violations des libertés par la ligue des Droits de l'Homme, Darmanin menace la ligue de Droits de l'Homme concernant ses subventions:  "Je ne connais pas les subventions données par l'État" à la Ligue des droits de l'homme "mais je pense que ça mérite d'être regardé dans le cadre des actions qu'ils ont pu mener". Source France Info. Vive la démocratie...

 

 

 

Soyons déterminés et nombreux pour montrer que nous sommes contre cette réforme de la retraite

 

 

JEUDI 13 AVRIL 2023

 

Roanne

10h00 départ manif Le Coteau avenue de la Libération (Caisse d'Epargne)  jusqu'à la place des Promenades

 

St Etienne

10h30 départ manif gare Chateaucreux jusqu’à l'Hôtel de Ville

 

 

CAISSES DE GREVE

 

Des caisses sont ouvertes un peu partout sur le territoire, car oui, comme dans tous les grands mouvements sociaux passés, il est indispensable de soutenir celles et ceux qui sont au front en attendant, sait-on jamais, une grève générale.

 



12/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres