SUD CT42

SUD CT42

Rassemblement pour la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail - et non à la retraire à 64 ans!

Vendredi 28 avril 2023
St-Etienne : rassemblement 18h00 Place l’Hôtel de Ville

 

Venez déposer vos outils usés, vos arrêts maladie... sur la place publique.


Communiqué de l'intersyndicale:

 

 

Vendredi 28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail :
Nous ne Voulons pas perdre notre vie à la gagner !


Pour cette journée mondiale, l'Observatoire Internationale du Travail veut ériger comme principe et droit fondamentaux un environnement de travail sûr et sain.
Mais comment avoir un environnement sain et sûr lorsque déjà rien n'est fait pour protéger la Santé au Travail, santé physique et aussi psychologique avec une situation qui s’est totalement dégradée ces dernières années :

 

  • Avec la disparition des Comités d'Hygiène, Santé et des Conditions de Travail,
  • Par l’insuffisance de la médecine du Travail, d’une vraie politique de prévention
  • Par une Inspection du Travail empêchée de remplir sa mission, avec des effectifs insuffisants, une pression du ministère du Travail sur les agentes et agents pour protéger les entreprises et non les salarié.es ?
  • Par des suppressions de postes dans la fonction publique, le non-remplacement des arrêts maladie
  • Par une compétitivité à outrance des entreprises, justifiant des cadences impossibles…


Mais c'est aussi cette journée mondiale le moment de dire haut et fort que le travail tue.


Depuis le début de cette année, nous en sommes à plus de 84 morts au travail. Le 2 novembre 2022, le ministère du Travail a publié une étude statistique recensant 783.600 accidents du travail en 2019, soit plus de 2.500 accidents du travail par jour ouvrable. 780 salariés en sont morts !

Nous dépassons le double de la moyenne européenne : Selon Eurostat, la France était en 2019 le pays de l'Union européenne avec le taux le plus élevé d'accidents mortels du travail : 3,53 pour 100.000 travailleurs et travailleuses contre moins de 1 pour 100.000 en Grèce, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, c'est inacceptable !


Et ce gouvernement, comme ça devient la règle, ment ! A l’instar de Monsieur Dussopt, indiquant devant l’Assemblée nationale que les chiffres étaient stables depuis 15 ans (alors que l’assurance maladie recensait 530 morts en 2017).


64 ans, évidemment, c’est toujours NON !


C'est ce même gouvernement et ce même ministre qui veulent nous imposer de travailler au minimum 2 années de plus. Comment alors penser que nos corps à 63, 64, 65.... ne s'abîmeront pas plus, que des maladies professionnelles ne toucheront pas plus de salariée.s, que le nombre d'accidents n'augmentera pas ?


NON et NON nous ne voulons pas mourir au travail, nous voulons vivre notre retraite en bonne santé et en profiter. Nous avons cotisé pour cela !

Alors à l'occasion de cette journée mondiale, venons toutes et tous dire à ce gouvernement qu'il doit retirer cette réforme de la retraite ! Apportons toutes et tous nos outils de travail, nos arrêts maladie…"

 



27/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres