SUD CT42

SUD CT42

1er mai - On ne tourne pas la page M. le Président

Comme vous le savez tou.te.s M. Macron et son gouvernement veulent tourner la page (voir chronique de Daniel Morin à partir de 1min08).

Alors quoi de mieux que de lutter contre la fraude! Qui serait contre? La question est: quelle est la fraude par laquelle vous commenceriez à vous attaquer?

 

  • 80-100 milliards de fraude fiscale dans les paradis fiscaux (chiffre estimé par le syndicat Solidaires Finances publiques),
  • 7 à 8 milliards de fraude aux cotisations sociales des entreprises (chiffre estimé URSSAF),
  • 2,3 milliards de fraude aux prestations sociales (chiffre estimé CNAF).

 

Réfléchissons un peu... le gouvernement et en particulier Bruno Le Maire a choisi la petite enveloppe, la fraude aux prestations sociales. Mais pas n'importe laquelle celle surtout qui part au Maghreb.

Or d'après Clément Viktorovitch: "Quant à la question du Maghreb, il n’y a aucun chiffre officiel. L’une des rares choses que nous savons, c’est qu’en 2012 et 2016, la Caisse National d’Assurance Vieillesse a réalisé une grande opération de contrôle sur les pensions de retraites perçues en Algérie. Résultat : très peu de cas de fraude ont été détectés, à tel point que l’opération a été abandonnée."

 

Pas top comme lutte...

 

C'est une manoeuvre courante des Etats trouver un bouc émissaire pour éviter que le peuple dans sa colère s'en prenne aux riches et à l'Etat (voir le chapitre XI du livre Une histoire populaire des Etats Unis d'Howard Zinn).

 

Donc non, nous ne tournerons pas la page!

 

 

La journée du 1er mai doit être marquante pour montrer au gouvernement et à Macron que nous ne tournons pas la page

 

 

Lundi 1er mai 2023


St-Etienne

Rassemblement 10h30 devant la Bourse du travail, manifestation jusqu’à la place de l’hôtel de ville (via Badouillère, Peuple, Av libération,…)


Roanne

Rassemblement 10h30 devant la Sécurité sociale manifestation jusqu’au centre universitaire avec un grand meeting unitaire

 

 

Communiqué intersyndical

 

 

Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait !


Les propos tenus par le Président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.


En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.
Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi dès vendredi, le Président de la République confirme dans son allocution son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population.


L’intersyndicale confirme qu’elle ne participera pas aux réunions avec l’exécutif, ni à celles avec le Président de la République.


Durant 12 journées nationales de mobilisations puissantes, et aussi de grèves, de rassemblements, d’actions, d’initiatives locales, dans les entreprises, services publics et lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleuses, travailleurs, jeunes, privé.es d’emploi et retraité.es.


L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme, et avec détermination. Elle invite toutes et tous les travailleuses, travailleurs, jeunes, privé.es d’emploi et retraité.es, comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement entre collègues de travail, ami.es, proches et en famille pour obtenir l’abrogation de cette loi injustifiée, brutale et injuste.

 

 

 

Communiqué Solidaires du 14 avril 2023 SOLIDAIRES suite à la décision du Conseil Constitutionnel de valider le recul de l'âge de départ à la retraite:

 

La réforme des retraites ne passera pas. La mobilisation continue !

 

Le conseil constitutionnel vient de censurer partiellement le texte de la réforme des retraites sur des dispositions annexes ce qui ne change rien sur l’essentiel des régressions et notamment le recul de l’âge de départ.

 

Sa validation de forme ne change rien sur le fond : cette réforme est profondément injuste. Elle est inacceptable. Elle reste rejetée par l’ensemble des syndicats unis dans une intersyndicale inédite et par l’immense majorité de la population.

 

Le rejet du référendum d’initiative populaire est une mauvaise nouvelle pour la démocratie et une porte de plus, claquée au nez de la majorité de la population. Le résultat d’une seconde demande sera connu prochainement. Le RIP reste un outil qui peut servir et que nous utiliserons pour repousser cette loi.

 

Alors que les entreprises du CAC 40 réalisent des profits records, le patronat n’a jamais été réellement mis à contribution pour le financement des retraites, bénéficiant au contraire d’exonérations de cotisations records et d’une avalanche d’aides publiques inconditionnelles .

 

Le fameux ruissellement c’est manifestement le fruit du travail de millions de travailleurs et travailleuses qui arrive dans les poches de quelques-un·es.

Personne n’est dupe comme le montre la puissante mobilisation engagée dans le pays depuis le mois de janvier. Le 13 avril, ce sont à nouveau 1,5 millions de manifestantes et manifestants qui se sont mobilisé·es ont manifesté dans tout le pays.

 

L’avis du Conseil constitutionnel est loin de marquer la fin de la mobilisation : nous ne tournerons pas la page. Plus que jamais le sujet à l’ordre du jour est le retrait de cette réforme.

 

En conséquence, l’intersyndicale affirme son refus de participer à des discussions avec l’exécutif pour les semaines à venir.

 

L’Union syndicale Solidaires réunira l’ensemble de ses structures (unions départementales, fédérations et syndicats professionnels) dès la semaine prochaine, afin de décider collectivement des suites à donner à la mobilisation.

 

Sans attendre, les diverses actions initiées localement avec un dynamisme rare (plusieurs milliers recensées à ce jour) vont se poursuivre.

 

Solidaires appelle également à poursuivre les interpellations des membres du gouvernement et des parlementaires qui soutiennent cette loi partout où des déplacements seraient organisés : la colère populaire doit obtenir des réponses !

 

D’ores et déjà, la journée du 1er mai aura cette année une importance toute particulière. Il doit être une grande journée de manifestations populaires dans l’unité contre la réforme des retraites et pour un meilleur partage des richesses

 



28/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres