SUD CT42

SUD CT42

Grève éducation le 13 janvier 2022

Stop aux protocoles inapplicables !
Oui à la protection des personnels et au recrutement massif d’enseignants titulaires !
Toutes et tous en grève jeudi 13 janvier !

 

 

SAINT ETIENNE : Manifestation au départ de la bourse du travail de St Etienne (11 h)

 

ROANNE : AG à la bourse du travail (9 h 30) puis rassemblement à partir de 11 h 30 devant la sous-préfecture

 

 

Protocoles sanitaires intenables, ordres et contre-ordres incessants, manque de remplaçants, absence de protections, désorganisation permanente, dégradation des conditions de travail, mépris du ministre… les personnels enseignants, d'éducation, AESH, AED, médico-sociaux... qui portent l’école à bout de bras, n’en peuvent plus ! La coupe est pleine !


En plus d’une surcharge de travail considérable liée aux absences des élèves et aux changements de protocole du jour au lendemain, les conditions de rentrée déplorables, aggravées par l'impréparation du ministère et un énième protocole sanitaire inapplicable, représentent un danger pour tous les personnels, les élèves et leurs familles pour qui le risque de contamination et d’infection grave est réel. Pour les élèves, l’heure est à la discontinuité pédagogique qui fragilise encore davantage les apprentissages.


A cela il faut ajouter la pression et le mépris du ministre de l’Éducation nationale qui prétend pallier le manque de personnels pendant cette 5ème vague en empêchant toutes les absences hors arrêt maladie et en demandant aux retraités, aux étudiants et même aux parents d’élèves de venir remplacer les ensei-gnants en arrêt !


Alors que ces revendications sont portées depuis de longs mois, les masques chirurgicaux ne seront pas fournis avant la fin du mois de janvier et aucun matériel de protection adéquat (masque FFP2, purificateur d’air, capteur de CO2) n’est présent dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires. Cette mesure reste donc insuffisante pour répondre à une 5ème vague extrêmement contagieuse et montre le peu de considération du ministère de l’éducation pour la santé des personnels.


Face à cette situation intenable dans les écoles et établissements scolaires, les organisations syndicales CGT Educ’action, CNT Education, FNEC FP-FO, SNALC, SNES-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education et UNSA Education du Rhône appellent les personnels de l’Éducation à la grève jeudi 13 janvier pour exi-ger :

  • Un plan massif de recrutement statutaire, notamment par le recours à la liste complémentaire et non le recours à des retraités !
  • De véritables mesures de protection comme des masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des auto-tests, des salles de classe et de restauration équipées en capteur de CO2, en lieu et place de protocoles inapplicables !
  • L’arrêt des tâches supplémentaires demandées aux directeurs d’école !
  • Le report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat prévues au mois de mars !

 



11/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres