SUD CT42

SUD CT42

Sud CT42 (Coll. Terr. 42) : Actions Syndicales

Les actions menées par le syndicat SUD CT 42


Grève 18 octobre

Cette grève intersyndicale a pour objet l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève.

 

Actuellement il est proposé une action sur Lyon.

18 oct 2022

 

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.

 

Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique.

 

Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salarié.e.s massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces dernier.e.s réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.

C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants. Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Elles sont en cours depuis hier. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.

 

La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.

 

C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.

 

Elles appellent également les salarié.e.s, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève en participant aux rassemblements organisés devant les préfectures et sous-préfectures.

 

Le 18 octobre, elles s’engagent à organiser partout avec les jeunes et les salarié.e.s des différents secteurs professionnels des mobilisations et actions, dans les entreprises et les services.

 

Montreuil le 13 octobre 2022

 

Préavis de grève pour la Fonction Publique

 

OBJET : préavis de grève illimité à compter de la journée du 18 octobre 2022

 

Monsieur le Ministre,

 

L’Union syndicale Solidaires Fonction publique dépose un préavis de grève illimité à compter de la journée du 18 octobre 2022 (de 0 h à 24 h).

 

Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires des trois versants de la fonction publique et des établissements publics (y compris ceux présentant un caractère industriel et commercial) ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public exerçant leurs fonctions dans les sociétés anonymes et les établissements d’enseignement privé.

 

Ce préavis concerne également tous les personnels travaillant dans les assemblées parlementaires.

 

En premier lieu, Solidaires Fonction publique relève que le droit de grève, inscrit dans la Constitution fait actuellement l’objet d’attaques répétées par l’usage de la réquisition. Solidaires Fonction publique dénonce la remise en cause des libertés publiques que cela constitue.

 

Solidaires Fonction publique ne peut que constater que, dans un contexte d'inflation forte (flambée des prix de l'énergie, de l'alimentaire...), les agent-es publics n'ont bénéficié que d'une mesure modeste de revalorisation du point d'indice (3,5%) après 10 ans de gel. Leur pouvoir d'achat s'effrite jour après jour.

 

Il est indispensable de s’attaquer au problème global de la rémunération du travail par un meilleur partage des richesses Et dans la fonction publique, le travail n’est plus rémunéré à hauteur des qualifications, tandis que l’inégalité salariale F/H perdure, et que les contractuel-les sont utilisé-es comme ressources humaines cumulant précarité, bas salaires et flexibilité.

 

Solidaires Fonction publique revendique :

 

+ 85 points pour tout-es et une revalorisation conséquente du point d’indice

 

L’intégration des primes dans le traitement

 

L’ indexation des salaires sur le coût de la vie

 

Des grilles de carrières linéaires revalorisées, notamment concernant les filières féminisées

 

La déclinaison de ces mesures pour les contractuel-les, qui doivent bénéficier aussi de plans de titularisation massifs.

 

Pour Solidaires Fonction publique, ces revendications revêtent un caractère d'urgence, nous attendons des mesures fortes indiciaires avant la fin de l'année 2022.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite considération.

 

Pour l’Union syndicale Solidaires Fonction publique

Gaëlle Martinez

 

Voir aussi le site Solidaires pour toutes infos supplémentaires


14/10/2022
0 Poster un commentaire

11.12.19 : Lettre ouverte à Mr le DGS concernant le PVS

courrier-cgt-sud.2019-lettre-ouverte-PVS.pdf


13/12/2019
0 Poster un commentaire

300819 : préavis nationale de greve

preavis-national-de-greve-03092019.pdf


30/08/2019
0 Poster un commentaire

30/08/19 : Grève ATES 03/09/19

Flash-sp--cial-greve-ATES-septembre-2019.pdf


30/08/2019
0 Poster un commentaire

280619 : Préavis de grève les 04 et 05/07/2019 + tract

Pr--avis-gr--ve-nationale-4-juillet-2019---F--d--ration-SUD-CT.pdf

Pr--avis-gr--ve-nationale-4-juillet-2019.pdf

Pr--avis-gr--ve-nationale-5-juillet-2019.pdf

2019_06_24_TRACT_COMMUN_ASSISES_ENFANCE-2--1-.pdf

 

 


28/06/2019
0 Poster un commentaire